Le réseau de chaleur à distance à Macolin

Aujourd’hui, une grande partie de l’infrastructure de l’OFSPO de Macolin est encore alimentée au gaz. Les bâtiments existants disposent de leurs propres chaudières à gaz. Certains de ces bâtiments sont regroupés au sein de petits réseaux de chauffage. Ensemble, ils produisent une quantité considérable de CO2. Mais cela va bientôt prendre fin : à l’avenir, tous les bâtiments neufs et existants sur le site du Centre national de sport seront raccordés au réseau de chauffage à distance d'environ 2 700 mètres de long, alimenté par une source d'énergie renouvelable. Les émissions de CO2 sont ainsi massivement réduites. Les bâtiments achevés ces dernières années – le hall de formation et la place des Mélèzes – sont déjà alimentés via le réseau de chauffage à distance. La chaleur provient encore de la centrale provisoire à granulés de bois.

 

Qu'est-ce que le chauffage à distance ?

Le chauffage à distance désigne la distribution de chaleur destinée à approvisionner les bâtiments en chaleur ambiante et en eau chaude. Les bâtiments ainsi alimentés sont reliés à un réseau de chaleur à distance et ne disposent pas de leur propre installation de chauffage et de traitement d’eau chaude. Un réseau de chaleur à distance est constitué de conduites où circule l’eau chaude, et n’est donc qu’un réseau de distribution de chaleur et non une source de chaleur proprement dite. Si autrefois, les réseaux de chaleur à distance étaient principalement alimentés par des énergies fossiles, aujourd’hui, des énergies renouvelables telles que la géothermie, le bois, la chaleur résiduelle industrielle ou l’eau du lac sont toujours plus utilisées comme source de chaleur. La géothermie est prévue à Macolin.

 


Aperçu des tuyaux du réseau de chauffage.

 

Comment fonctionne le réseau de chaleur à distance ?

Selon la source de chaleur, un réseau de chaleur à distance peut fonctionner à des températures différentes. Dans le cas de la géothermie, la distribution de chaleur est effectuée dans un réseau à basse température. Cela signifie que l’eau chaude en profondeur est transférée par le biais d’un échangeur de chaleur directement à l’eau de chauffage à distance, qui transporte ensuite l’énergie de chauffage vers chaque immeuble. Dans les nouveaux bâtiments, l’eau peut être utilisée directement avec des chauffages à basse température (p. ex. chauffage au sol) pour le chauffage. Dans les bâtiments anciens, qui ne sont pas encore rénovés, l’eau de chauffage à distance est amenée au niveau de température nécessaire au moyen de pompes à chaleur. Le traitement de l’eau chaude de consommation est décentralisé au moyen de pompes à chaleur.

 

 

Pourquoi le chauffage à distance ?

Une étude mandatée en 2018 par l’Office fédéral des constructions et de la logistique conclut qu’un réseau thermique avec un approvisionnement central en chaleur est plus performant, tant sur le plan économique qu’environnemental, qu’un approvisionnement en chaleur décentralisé, comme utilisé jusqu’à présent, même si ce dernier était alimenté par des énergies renouvelables. Un chauffage individuel par bâtiment (p. ex. granulés de bois) entraîne des coûts d’exploitation plus élevés et des émissions de gaz à effet de serre plus importantes qu’une solution dotée d’une source centrale de chaleur.

 

 

 

 

 

Source des photos : Office fédéral du sport OFSPO

 

 Autres dossiers 

 Géothermie Sous-sol Séismes ? Objectifs climatiques