Exploration du sous-sol
L'étude à grande échelle du sous-sol au printemps 2023 a constitué une première étape importante pour le projet géothermique de Macolin. Environ 3'000 mesures ont été effectuées sur une période d'environ trois semaines. Celles-ci ont été enregistrées par 2'700 appareils de mesure.
Une fois les mesures de terrain terminées, les données collectées ont été traitées et visualisées dans le cadre d'une procédure appelée «Processing». Cette première image du sous-sol permet de déduire le tracé et la position des couches géologiques et des failles. Dans l'interprétation de ces données et d'un premier modèle qui en est dérivé, une zone d'incertitude subsiste en raison de la complexité du sous-sol en dessous de Macolin. D'autres mesures et études doivent permettre de réduire encore l'incertitude et le risque d'échec qui en découle lors d'un éventuel forage.
Une coupe transversale d'un premier modèle géologique (Hydro-Géo Environnement).
Surveillance des sources d'eau prévue
Il est par exemple prévu de surveiller diverses sources d'eau dans la région. Il s'agit d'une mesure courante dans le cadre de projets géothermiques et qui permet de mieux comprendre les relations entre les couches aquifères du sous-sol et les sources en surface. Lors de la surveillance des sources, différents paramètres sont définis au moyen de capteurs et observés pendant une période prolongée. Les paramètres possibles sont le niveau/débit d'eau, la température, la conductivité, le pH et la turbidité. Un tel suivi est également intéressant pour les propriétaires ou les utilisateurs des sources et permet de tirer des conclusions sur le comportement de la source, par exemple pendant une période de sécheresse ou après des précipitations intenses. Un concept de monitoring est actuellement en cours d'élaboration en étroite collaboration avec l'Office des eaux et des déchets du canton de Berne (AWA) et en concertation avec les communes concernées.