Objectifs climatiques de la Confédération
La consommation d’énergie de l’ensemble des infrastructures du Centre national de sport de Macolin (CSM) était supérieure à celle de tous les autres consommateurs de Macolin avant la mise en service du réseau de chaleur à distance et du raccordement partiel des nouvelles constructions avec l’installation provisoire. Il en va de même pour les émissions de CO2. Le passage définitif des énergies fossiles aux énergies renouvelables pour l’approvisionnement en chaleur réduira considérablement cette émission de CCO2.
L’infrastructure du CSM apporte ainsi une contribution importante à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’administration fédérale. Les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre formulés par le Conseil fédéral en 2019 dans le « train de mesures sur le climat pour l’administration fédérale » prévoient, entre autres, une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030 par rapport à 2006 pour l’administration fédérale civile.
Grand potentiel pour l’approvisionnement en chaleur
Bien que l’administration fédérale s’approvisionne déjà aujourd’hui à 100% en électricité renouvelable, elle n’en produit qu’une petite partie elle-même. Cette part sera développée dans le cadre du concept énergétique.
Près de 100% des futurs besoins en chaleur de l’OFSPO à Macolin seront couverts par des énergies renouvelables grâce au réseau de chaleur à distance. Une chaudière à mazout ne sera utilisée que quelques jours par an, afin de couvrir la charge de pointe, ce qui explique que l’approvisionnement en chaleur des installations CSM continuera à émettre environ 70 tonnes de CO2 par an. Toutefois, ce n’est qu’une fraction par rapport à 2022: avant la réalisation du réseau de chaleur à distance, les émissions annuelles de CO2 étaient de plus de 1'300 tonnes
Autres dossiers