Forage exploratoire
L'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) souhaite tester avec un forage exploratoire à Macolin si l'eau profonde présumée dans le sous-sol peut être démontrée et utilisée. Un tel processus est nécessaire dans le cadre de nombreux projets géothermiques, car l'emplacement exact de l'eau profonde est incertain et les chiffres clés, tels que la température, le volume et le débit de l'eau, ne sont pas connus. Ces facteurs sont cruciaux pour l'utilisation économique des eaux profondes
Le forage exploratoire prévu à Macolin s'étend jusqu'à une profondeur d'environ 1’500 à 2’300 mètres et réduit les incertitudes existantes et les risques du projet. En même temps, il fournit des informations importantes sur le sous-sol. Ces données représentent une valeur ajoutée quel que soit le résultat.
Un tel engin de forage sera utilisé pour forer à de plus grandes profondeurs – en prenant ici l'exemple du projet géothermique « EnergeÔ » à Vinzel dans le canton de Vaud en 2023. Source : EnergeÔ
Voici comment fonctionne un forage exploratoire :
Sélection du site et autorisation
Dans le cas du projet géothermique à Macolin, l'emplacement de la centrale d’énergie devant le centre d’entretien a été déterminé à un stade précoce. L'étude du sous-sol et l'évaluation des données ont confirmé que le site est approprié. Avant la construction ultérieure de la centrale d’énergie, les forages seront effectués à cet endroit. En premier lieu le forage exploratoire, puis éventuellement les forages de production. Avant les forages, les autorisations nécessaires doivent d'abord être obtenues auprès des autorités cantonales.
Le forage
Un site de forage est mis en place, et un engin de forage est érigé. Un équipement de forage spécial est ensuite utilisé pour forer le sol. Dans le cas d'un forage exploratoire, le diamètre du forage est initialement d'environ 50 cm. Au fur et à mesure que la profondeur augmente, le diamètre diminue progressivement. La profondeur du forage dépend des conditions géologiques et de l’objectif. Une profondeur d'environ 1’500 à 2’300 mètres est prévue à Macolin. Un forage exploratoire ne se limite pas à la verticalité. Au contraire, il est possible de bifurquer dans différentes directions au cours du forage et en fonction du résultat intermédiaire.
Prélèvement d’échantillons et mesures
Des échantillons de roche et de sol sont prélevés au cours du processus de forage. Ces échantillons sont analysés, afin d'obtenir des informations sur les couches géologiques, ainsi que la température, les débits et la composition chimique de l'eau.
Évaluation des résultats
Une fois le forage exploratoire terminé, les données recueillies seront évaluées. Cela comprend l'analyse des données de forages, des échantillons de roches, les profils de température et d'autres données géologiques et hydrogéologiques. Cette analyse constitue la base de la décision finale de poursuivre ou d'abandonner le projet.